Éditorial

Éditorial | Indice 2019

AVANCA CINEMA
No 10 (2019)
Publiée 2019-10-14
PDF (Portugais)

Résumé

Titre: Avanca | Cinema 2019
Directeur de la publication | Coordination: António Costa Valente
Éditeurs | Pagination: António Osório e Sérgio Reis
Conception de la couverture: Pedro Oliveira
Edições Cine-Clube de Avanca, 2019
Numéro de réference: ISSN 2184-4682

AVANCA | CINEMA 2019

Un point de rencontre a d’autant plus de reconnaissance et de présence que le nombre d’années écoulées semble marquer une étape.
En 2019, nous célébrons la 10ème édition d’une conférence dont la raison profonde est la recherche en cinéma.
Première conférence scientifique organisée parallèlement à un festival du film, la Conférence AVANCA | CINEMA et le 23ème Festival AVANCA 2019 offrent un environnement unique et un programme diversifié qui comprend des séances de cinéma, des ateliers, des présentations de livres, des expositions et, comme toujours, les événements parallèles surprise.
L’évaluation en double aveugle vise à assurer, édition après édition, la qualité et l’originalité des travaux choisis.
AVANCA | CINEMA, c’est un point de rencontre pour les chercheurs qui souhaitent diffuser et partager leurs recherches universitaires.
Ce sont 5 jours de cinéma et de nombreux croisements ... dans les regards qui se croisent et se trouvent à Avanca, au Portugal, au beau milieu de l’été.
AVANCA | CINEMA 2019, un lieu de questionnement / débat sur le cinéma.

Prix Ingénieur Fernando Gonçalves Lavrador

À titre d’hommage posthume à l’un des plus importants chercheurs portugais dans les domaines de la sémiotique, de l’esthétique et de la théorie du cinéma, dont l’œuvre est fondamentale et universelle, la Conférence AVANCA | CINEMA a créé en 2010 le le Prix Ingénieur Fernando Gonçalves Lavrador afin de distinguer la meilleure communication présentée dans le cadre de la Conférence.

En 2019, le Jury international était constitué par:

  • Manuela Penafria – Universidade da Beira Interior (Portugal);
  • Cláudia Vaz – Universidade de Lisboa (Portugal);
  • Denise Machado Cardoso – Universidade Federal do Pará (Brésil);
  • Gloria Gómez-Escalonilla Moreno – Universidad Rey Juan Carlos (Espagne);
  • José da Silva Ribeiro – Universidade Federal da Goiás (Brésil);
  • Mari Mäkiranta – University of Lapland (Finlande).

Ayant distingué la communication suivante:
“A delineação e concretização dos conteúdos imagéticos em The Death of an Owl (2012) e No Green No Blue (2012) de Marta Alvim através de um sonoro de autor”
par Helena Maria da Silva Santana et Maria do Rosário da Silva Santana, INET-md, Universidade de Aveiro (Portugal)

Le Comité organisateur tient à remercier tous les participants conférenciers, les membres du Jury, la famille de Monsieur Fernando Gonçalves Lavrador et l’entité ayant sponsorisé ce Prix, pour leur contribution, décisive et essentielle pour le poids social, artistique, culturel et scientifique qu’a représenté l’ensemble de l’événement.
À tous, nos plus chaleureux remerciements.
AVANCA | CINEMA

Comité Scientifique AVANCA | CINEMA 2019:

  • Pr. Dr. Abílio Hernandez - Universidade de Coimbra – Portugal
  • Pr. Dr. Alessandro Griffini - ENEA – Italie
  • Pr. Dr. Alfonso Palazón Meseguer - Universidad Rey Juan Carlos – Espagne
  • Pr. Dra. Alice Fátima Martins - Universidade Federal de Goiás – Brésil
  • Pr. Dra. Anabela Branco Oliveira - UTAD – Portugal
  • Pr. Dr. Aníbal Lemos – IADE / Universidade Europeia – Portugal
  • Pr. Dra. Anne Démy-Gerde – Griffith University – Australie
  • Pr. Dr. António Abreu Freire – CLEPUL - Universidade de Lisboa – Portugal
  • Pr. Dr. António Costa Valente - Universidade de Aveiro/UTAD/ESAP – Portugal
  • Pr. Dr. António Pedro Pita - Universidade de Coimbra – Portugal
  • Pr. Dra. Beatriz Legerén - Universidade de Vigo – Espagne
  • Pr. Dr. Bienvenido Léon - Universidad de Navarra – Espagne
  • Pr. Dra. Carmen Peña Ardid - Universidad de Zaragoza – Espagne
  • Pr. Dra. Carla Freire - ESECS – Portugal
  • Pr. Dr. Carlos Fragateiro – Universidade de Aveiro – Portugal
  • Pr. Dra. Christine Escallier – Universidade da Madeira – Portugal
  • Pr. Dra. Conceição Lopes - Universidade de Aveiro – Portugal
  • Pr. Dra. Denize Araújo – Universidade Tuiuti do Paraná – Brésil
  • Pr. Dr. Farshad Fereshteh Hekmat - University of Tehran – L'Iran
  • Pr. Dra. Gloria Gómez-Escalonilla Moreno - Universidad Rey Juan Carlos – Espagne
  • Pr. Dra. Ivelise Perniola – Roma Tre University – Italie
  • Pr. Dr. Javier Olarte - Universidad Nacional de Colombia – Colombie
  • Pr. Dr. João Victor Boechat Gomide - Universidade FUMEC – Brésil
  • Pr. Dr. Jochen Dietrich - Gymnasium Stift Keppel, Hilchenbach – Allemagne
  • Pr. Dr. Jorge Seabra - Universidade de Coimbra – Portugal
  • Pr. Dr. José Ribeiro - Universidade Federal de Goiás – Brésil
  • Pr. Dra. Josélia Neves – Hamad bin Khalifa University – Emirats Arabes Unis
  • Pr. Dr. Kajingulu Somwe Mubenga - National Pedagogy University – Congo
  • Pr. Dra. Lídia Oliveira Silva – Universidade de Aveiro – Portugal
  • Pr. Dra. Lien Fan Shen - The University of Utah – Etats-Unis
  • Pr. Dr. Manuel Salvador Lima - Universidade dos Açores – Portugal
  • Pr. Dra. Manuela Penafria - Universidade da Beira Interior – Portugal
  • Pr. Dr. Marc Rigaudis - United States International University – Kenya
  • Pr. Dra. Mari Mäkiranta – University of Lapland – Finlande
  • Pr. Dra. Marta Varzim - ESAD - Portugal
  • Pr. Dra. Maria Eugénia Pereira - Universidade de Aveiro - Portugal
  • Pr. Dra. Mirian Tavares - Universidade do Algarve – Portugal
  • Pr. Dr. Nuno Fragata – IPL - ESAD – Portugal
  • Pr. Dr. Paulo Bernardino - Universidade de Aveiro – Portugal
  • Pr. Dr. Régis Frota Araújo - Universidade Federal do Ceará – Brésil
  • Pr. Dra. Rosa Oliveira - Universidade de Aveiro – Portugal
  • Pr. Dra. Rosemary Mountain - Concordia University – Canada
  • Pr. Dra. Sally Shafto – Sarah Lawrence College – Etats-Unis
  • Pr. Dr. Wai Luk Lo - Hong Kong Baptist University - Hong Kong
  • Pr. Dr. Yen-Jung Chang - National University of Taiwan – Taiwan
  • Pr. Dra. Yumiko Mizusawa - Keio University – Japon

INDICE

Chapitre I
Cinéma - Art

Chapitre II
Cinéma - Cinéma

Chapitre III
Cinéma - Communication

Chapitre IV
Cinéma - Technologie

Chapitre V
Invités

PDF (Portugais)
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

(c) Copyright AVANCA | CINEMA 2019